Le projet BOUM propose aux collèges et primaires de participer à la récolte de fourmis afin d'alimenter les échantillons des chercheurs de l'UMR ECOFOG. Une fois dans l'année le projet est ouvert au grand public lors d'une journée évènement.
Le projet BOUM - Biodiversité Urbaine d'Outre-Mer - a pour objectif de mettre en place et d’éprouver un couplage entre éducation à l’environnement et sciences participatives afin de caractériser la biodiversité urbaine, notamment la présence d’espèces exotiques envahissantes et particulièrement les espèces de fourmis.
Après le succès rencontré par les enseignants et les élèves de Guyane en 2022 lors du projet BUG (Biodiversité Urbaine de Guyane), la nouvelle version étendue nommée BOUM (Guyane, Martinique et Guadeloupe) est financée par l'Office Français de la Biodiversité sur l'année scolaire 2023-2024, afin de développer un réseau de surveillance participative des espèces exotiques envahissantes dans les milieux urbains ultramarins, orienté sur les fourmis.
L’Unité Mixte de Recherche ECOFOG (Écologie des Forêts de Guyane) regroupe des moyens d’AgroParisTech, d’INRAe, du Cirad, du CNRS, de l’Université des Antilles et de l’Université de Guyane, afin d'effectuer des recherches en écologie.
Relais du projet en Guyane : La canopée des sciences
Relais du projet en Martinique : La bulle de nature
Relais du projet en Guadeloupe : AN BA LOUP-LA