La mare du Houëlmont : SOURCE d'inspiration pour les "Ti-moun fouyaya"

 

 

Les ti-moun fouyaya ont été inspirés par la mare du Houëlmont et son Aire Terrestre Educative : une source inconnue a été découverte et la biodiversité mise à l'honneur avec un concours photo.

 

Les prélèvements effectués par les élèves en 2020 dans la mare avaient suscité des interrogations de la part des professionnels présents : une source jusqu'alors inconnue a ainsi pu être révélée lors du projet pédagogique d'Aire Terrestre Educative sur le mont Houëlmont.

 

Cette source est aujourd'hui officielle : elle a été nommée source "Ti-moun Fouyaya" (= "enfants curieux") sur la demande de AN BA LOUP-LA en l'honneur des jeunes qui s'investissent dans la découverte de leur environnement et sa préservation. L'Office de l'Eau a immédiatement accepté cette dénomination et s'est chargé des démarches administratives pour la rendre officielle.

 

Ces projets pédagogiques inspirent nos jeunes : le concours photo pour la Biodiversité (mené par l'association Wi'anArt et le Rectorat, sur l'académie) a permis la réalisation de superbes photos de nature ....

 

dont un des lauréats est Mossan avec sa photo "Reflets sur la mare du Houëlmont" prise lors d'une sortie pédagogique sur son Aire Terrestre Educative.

 

Un grand merci à toutes les structures ayant participé au développement de ces projets pour les jeunes et pour la biodiversité.

Le Collège Richard Samuel est porteur du projet d'Aire Educative du Houëlmont, et de la liaison Collège - Lycée (R.Samuel - G.Réache).

Merci aux partenaires financiers et techniques soutenant ces actions de sciences participatives avec les établissements scolaires (Conseil Départemental, Office de l'Eau, ONF, Rectorat, PRZHT, l'Office Français de la Biodiversité...). Merci aux enseignants pour leur dynamisme .

 

Photo primée : "Reflets sur la mare du Houëlmont" par Mossan
Photo primée : "Reflets sur la mare du Houëlmont" par Mossan